Biaisspresso #1 (format court) - Ocean Gate et le naufrage du sous-marin Titan
Pourquoi ce naufrage paraît "évident" et fait couler beaucoup d'encre.
Biaisspresso, kesako ?
Je vous propose ce nouveau format court, qui parle des biais dans l’actualité et la vie quotidienne. Ça répond à deux problèmes :
les épisodes “longs” mettent du temps à sortir donc vous n’avez rien à lire pendant des
semainesmois (oups 🙃)les épisodes “longs” demandent pas mal de concentration pour être lus, ce qui n’était pas vraiment la promesse initiale
Pas d’inquiétude, les épisodes longs continuent ! Le prochain arrive ce mois-ci, et il vous prouve par A+B que «c’était mieux avant» ). Pour ne pas le rater, abonnez-vous !
Contexte : 5 morts très médiatisés
Le Titan est un sous-marin construit par l’entreprise OceanGate pour faire visiter l'épave du Titanic. Ce sous-marin a implosé le 18 juin dernier, tuant ses 5 passagers. Cela a fait couler beaucoup d’encre (comme en témoigne l’interminable liste de références sur la page Wikipedia de l’accident) et vous en avez probablement entendu parlé (à moins de vivre… dans un sous-marin).
Un accident prévisible ?
On a pu voir fleurir depuis l’accident des montagnes d’articles et de vidéos sur le fait que l’accident était inévitable. En voici quelques exemples :
Ça donne vraiment l’impression qu’on aurait pu l’éviter non ?
Il s'agit d'un biais cognitif appelé biais rétrospectif. Cela signifie que nous avons tendance à relier tous les signes avant-coureurs après un événement important et à conclure que l'événement était évident.
Si quelqu'un dit "Je le savais bien !", "C'était sûr en fait !" ou "Je te l'avais bien dit !", il s'agit probablement d'un biais rétrospectif.
Nous imaginons tout le temps des scénarios possibles, nous anticipons tout le temps le futur. C’est logique que, de temps en temps, quelques uns de ces scénarios se réalisent vraiment. Mais on oublie très vite tous ceux qui ne se sont jamais réalisé !
On ne “savait” pas, on “imaginait”.
L’entreprise OceanGate a refusé de faire certifier ses submersibles : à cause d’un biais ?
En 2019, l’entreprise OceanGate a posté sur son blog un article pour expliquer pourquoi son sous-marin ne passera pas de certification officielle de qualité.
Le premier argument d’OcenGate est :
Classing may be effective at filtering out unsatisfactory designers and builders, but the established standards do little to weed out subpar vessel operators […] The vast majority of marine (and aviation) accidents are a result of operator error, not mechanical failure.
Je résume en français :
Une certification est peut-être utile pour filtrer les problèmes de design et de construction, mais la plupart des accidents (aéro)nautiques sont dus à des défaillances humaines pendant l’expédition. Il faut donc plutôt se concentrer sur les conducteurs / opérateurs d’engin.
Or, il y a ici un problème de logique : la plupart des submersibles passent la certification officielle, ce qui élimine les sous-marins "fragiles" pendant cette étape. Seuls les sous-marins "solides" sont autorisés à prendre la mer, avec très peu de risques techniques. Qu'est-ce qu’il reste en dehors des problèmes techniques ? Les erreurs humaines.
Et là, une alarme devrait résonner en vous si vous avez lu l'épisode sur le biais du survivant : c’en est un parfait exemple.
Pour rappel, le biais du survivant consiste à tirer des conclusions à partir de données incomplètes. Ces données sont incomplètes car une partie d'entre elles a été filtrée en amont. Ici, les données sur les accidents sont biaisées par le filtre de la certification officielle.
Pour le coup, le biais du survivant porte ici très mal son nom…
Merci d’avoir lu ce premier épisode de Biaisspresso, que j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire. N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce nouveau format, par mail ou dans les commentaires.
Si vous voulez me soutenir, le mieux c’est d’en parler autour de vous. Merci à tout ceux qui l’ont déjà fait ❤️
Si vous voulez recevoir les prochains Biasspressos et les épisodes longs, c’est par ici :
Vous pouvez aussi liker / commenter / noter la newsletter pour qu’elle s’améliore 😉
Super agréable à lire !
J'aime bien ce format qui se lit facilement à tout moment ! (J'avais tendance à garder les longues quelques jours en attendant d'avoir un moment propice)