Élections Européennes : analyse des tracts de campagne de chaque liste
Vous ne savez pas pour qui voter aux élections européennes ? Moi non plus, mais je peux vous aider à détecter les biais dans les tracts de campagnes.
Comme tout bon citoyen français et européen, j’ai depuis plusieurs semaines épluché les discours de chacune des 38 listes, décortiqué leurs programmes et décidé après une intense période de réflexion pour qui j’allais voter.
Ou pas. J’ai reçu les tracts dans ma boîte aux lettres quelques jours avant le scrutin, j’en ai feuilleté 2 ou 3 et je les ai rangés dans un coin de ma cuisine qui s’appelle la poubelle.
Sauf que juste avant de les jeter, je me suis dit que ça pourrait être drôle de les analyser, pour lister les biais et les arguments fallacieux les plus utilisés.
Le grand vainqueur : le biais d’Autorité (39%)
Sur les 34 tracts disponibles sur le site du gouvernement et qui ne donnent pas trop mal au crâne (n’est ce pas le PRC ?), 13 d’entre eux, soit plus d’un tiers, utilisent le biais d’Autorité. Pour rappel (même si c’est assez explicite), le biais d’autorité c’est utiliser une représentation de l’autorité pour faire appliquer un ordre ou persuader d’une idée.
Dans les tracts, ça se retrouve souvent avec la présence de personnalités politiques connues qui écrivent leur petit mot du genre “Je suis connu, j’ai de l’expérience, et cette personne est la bonne. Votez pour elle”. Et en plus c’est mignon, c’est souvent faussement écrit à la main pour vraiment montrer l’effort que la personnalité est prête à faire pour soutenir le ou la candidate.
Un exemple évident est le petit mot doux (et illisible) du Président pour la liste “Majorité Présidentielle” :
Un autre exemple sur la liste de La France Insoumise, qui namedrop Jean Luc Mélenchon alors qu’il ne fait pas partie de la liste.
Autre format, faire une liste de tous les soutiens connus du parti. Exemple dans le tract d’Europe Ecologie :
Deuxième place : la Réactance (35%)
Presque aussi populaire que le biais d’Autorité, c’est la Réactance qui apparaît dans 12 tracts sur 34. Pour rappel, (on en a déjà parlé ici) la Réactance c’est notre réflexe de défendre nos libertés quand on pense qu’elles sont menacées.
C’est très facile à déclencher (“X vous cache ceci”, “Y vous manipule”, “Z vous force à faire cela”) et ça peut aussi prendre des formes détournées : “on veut me faire taire” pour attirer la sympathie, “on ne peut plus rien dire” alors qu’on vient de dire tout ce qu’on voulait dire.
Dans cette élection, le grand méchant loup qui menace nos libertés est souvent l’Europe :
«L'Europe est devenue une machine à détruire les libertés » - Tract de l’Alliance Rurale
«Une Europe de la Liberté et non des contraintes et des charges » - Tract de La Droite […]
«La France est obligée d'accepter [...] les règles décidées par la commission européenne non élue » - Tract des Communistes Pour La Paix
Parfois c’est aussi le Capitalisme,
«Le grand patronat [exploite], rackette, pille [...] la grande bourgeoisie domine » - Tract de la Lutte Ouvrière
«L'exploitation capitaliste [se prépare] demain à nous embrigader» - Tract de Urgence Révolution
Ou l’Islam,
«Je ne veux pas qu’un jour l'islam devienne majoritaire et [que les petites filles] soient contraintes d’être voilées.» - Tract de La France Fière
Ou encore le gouvernement, les écolos-bobos, les lobbys, les patrons, et j’en passe.
Plus exotiques mais efficaces
J’ai été agréablement surpris de l’inventivité des équipes de communication de certaines listes qui ne sont pas tombées dans la facilité en n’utilisant que l’argument d’Autorité ou la Réactance. Ils doivent probablement lire cette newsletter pour s’inspirer, et saupoudrer quelques biais plus exotiques mais tout aussi efficaces.
1- Biais de conformité
Chez La France Fière, c’est le biais de conformité qu’on a décidé d’utiliser. Ce biais consiste à suivre l’avis de la majorité plutôt que de conserver votre propre avis, de peur d’être rejeté par le groupe. On en parle plus en détail dans cet épisode.
Dans leur tract, ça prend la forme d’une liste de témoignages de personnes de tous âges, qui expliquent pourquoi il vont voter Marion Maréchal, avec notamment des arguments comme “Je peux vous dire que Marion est très populaire chez mes amis agriculteurs !”.
2- Biais de cohérence interne
La France Insoumise et Besoin d’Europe utilisent un biais qu’on a pas encore abordé, qui s’appelle le biais de cohérence interne. Ce biais nous pousse à répéter des choix identiques, peu importe si la situation change ou si le résultat était négatif. Sinon, ça veut dire admettre son erreur, et ça, en général, c’est dur. Comme avec le biais d’engagement, le biais de confirmation ou le biais d’auto-complaisance l’objectif est de construire notre confiance en soi et d’avoir une image positive et solide de nous-même.
Chez La France Insoumise, l’utilisation de ce biais est évident :
« Vous avez voté Insoumis à la présidentielle ? NUPES aux législatives de 2022 ? Soyez fidèles à vous-mêmes ! Votez pour Manon Aubry et sa liste. »
Chez Besoin d’Europe, c’est plutôt une métaphore filée :
« Il y a sept ans, vous avez fait confiance au président de la République […] Emmanuel Macron. Lors des dernières élections européennes, vous avez [élu] les eurodéputés de la majorité présidentielle. […] Nous avons tenu nos promesses. »
Concepts creux : vous aussi vous aimez le bien et vous détestez le mal ? Votez pour nous.
On a parlé des concepts creux dans l’épisode sur la dissonance cognitive. Un concept creux, c’est un concept qu’on ne peut contredire, car chacun y voit sa propre définition. Exemples : le bien, la justice, la légitimité, l’égalité. Personne ne dira jamais “je préfère le mal, je suis pour l’injustice, j’aime les gens illégitimes et je veux davantage d’inégalités”.
Figurez-vous qu’à mon grand étonnement (je bluffe), les tracts déboooordent de concepts creux. C’est simple, c’est 100%, 34/34, un sans faute. J’ai fait un petit graphique pour trier les plus utilisés :
1er : Justice
Comme d’hab, la justice est en tête. Vous vous souvenez peut-être, c’était la même chose pendant la réforme des retraites (“Cette réforme est juste!!” “Non cette réforme est injuste!!”).
2ème : Paix & Liberté
En période de guerre en Ukraine et à Gaza, la “paix” est un concept bien creux, ironiquement citée par tous les camps :
ceux qui veulent augmenter le budget de la Défense
ceux qui veulent diminuer le budget de la Défense
ceux qui veulent une armée Européenne
ceux qui sont partisans de la diplomatie et de la démilitarisation
4ème : Utile
Chacun se targue enfin d’être “le seul vote utile pour défendre vos libertés”. Petit combo concept creux + réactance au cas où vous n’étiez pas convaincus.
Conclusion
J’espère que cet article vous aidera à naviguer si vous regardez les tracts ou les programmes des listes. En tout cas, moi ça m’a aidé à savoir pour qui j’allais voter !
Je vous donne un indice : c’est une liste qui défend la paix, qui vise une démocratie plus juste, qui protègera vos libertés, et qui est soutenue par des personnalités politiques connues.🙃
Ça alors ! Moi aussi je vote pour eux !