Épisode #20 : Effet de Halo et préjugés - Partie 2/2
"Pourquoi la beauté est corrélée à l'intelligence et au salaire"
Ceci est la partie 2 de l’épisode sur l’Effet de Halo, mais vous pouvez lire les deux de manière indépendante. Pour retrouver la partie 1 et l’expérience menée sur vous les lecteurs, c’est par ici :
La Définition Officielle™
L’effet de Halo c’est notre tendance à avoir un avis général sur quelqu’un (ou quelque chose) à partir d’une seule information. On va alors lui attribuer des qualités ou des défauts imaginaires.
Par exemple, nous savons qu’Albert Einstein était un brillant scientifique, donc nous avons tendance à supposer qu’il était sympathique et intéressant. Mais… le connaissiez-vous personnellement ? À l’inverse, la plupart des chômeurs doivent être moches et ennuyeux… non ?
Beauté et salaire
Dans l’édition précédente, on a vu qu’en se basant simplement sur le physique d’une personne, des tendances apparaissent : les personnes notées comme “belles” sont associées à des métiers plutôt valorisants, comme Acteurs et Entrepreneures, tandis que les personnes notées comme “quelconques” voire “moches” sont associées à “Agent d’entretien” ou “Sans emploi”.
Cet effet n’est pas nouveau. On peut notamment citer une étude australienne qui a vérifié que la corrélation beauté-salaire en 1984 et en 2009 (source) en testant plus de 3000 portraits (on est loin des 10 photos de notre expérience 🤯).
Selon cette étude, si vous êtes moches :
Vous avez 15% de chance en moins d’être embauché
Vous perdez 26% de salaire (dont la moitié s’explique par le nombre d’heures plus faible… oui, en étant moche on travaille moins apparemment).
Cet effet est beaucoup plus présent chez les hommes que chez les femmes, pour lesquelles les résultats de l’étude montrent une légère différence, mais moins significative.
Alors, être beau rend intelligent ? Malheureusement, c’est plutôt vrai.
Attention, il ne faut pas confondre corrélation et causalité, comme le montre cet excellent site sur des corrélations totalement loufoques.
Ici, plusieurs facteurs entrent en jeu sur la beauté et le salaire :
Dans les études supérieures, les beaux étudiants ont des meilleures notes (source). L’écart existe toujours (mais est plus faible), si le prof n’a jamais vu l’élève.
Au collège et au lycée, les élèves les plus beaux ont un QI supérieur d’environ 12 points (source)
En primaire, les professeurs passent plus de temps avec les beaux enfants, et les enfants au physique défavorable se font plus souvent harceler (source + résumé du Washington Post).
Les enfants moches sont décrits comme plus agressifs (source) que les enfants beaux.
Des études montrent aussi que les parents passent plus de temps et sont plus attentifs aux beaux enfants qu’aux moches. Oui oui, leurs propres enfants.
À cause de l’effet de Halo, les comportements (que ce soit ceux des adultes ou des autres enfants) envers les enfants moches sont plus négatifs, ce qui ne le met pas dans des bonnes conditions pour s’épanouir.
Les sources que j’ai citées sont plutôt concordantes, mais attention au biais du survivant (épisode #13) ! Les études qui ne montrent pas de corrélation font moins de bruit et ne sont souvent même pas publiées. Sans méta-analyse de toutes les études sur le sujet, c’est difficile de dire qu’un lien de causalité est scientifiquement prouvé.
Il semblerait donc que oui, être beau rend intelligent à cause de l’effet de Halo. Et même si ce n’est pas la seule explication du phénomène, elle a le mérite de soulever des questions très intéressantes sur notre comportement avec les enfants moches. 😬
Vous êtes moches ? Tout n’est pas perdu. Combien mesurez-vous ?
Il semblerait que la taille aussi joue un rôle important sur votre salaire. Chaque centimètre supplémentaire, c’est environ 1% de salaire en plus (source). Autre avantage, plus vous êtes grands, plus vous avez de chances de devenir Président… des États-Unis (source). En France, l’impact de la taille dans les élections est bien moindre, vous vous en doutez.
C’est un expert en quoi ? Peu importe !
Une autre utilisation abusive de l’effet de Halo est de faire sortir un expert de son domaine de compétence pour donner son avis sur autre chose. On combine alors l’effet de Halo et la soumission à l’autorité (épisode #14).
On y retrouve l’utilisation de célèbres acteurs ou chanteurs pour vanter les mérites de portes-fenêtres, de céréales, de compléments alimentaires… what else ? 🙃
Plus subtil, on peut aussi noter le nombre de chroniques de scientifiques, de philosophes ou d’économistes qui sont invités pour parler de quelque chose qui n’a rien à voir avec leur domaine d’expertise.
J’adore quand on demande l’avis d’un dentiste sur le vaccin du COVID, ou quand un milliardaire américain parle de la réforme des retraites française (tweet). Mais bon, ce sont des experts dans leur domaine, ils sont sûrement experts un peu partout non ? 🙃
Demandez-vous toujours si la personne est légitime pour parler de son sujet. Vous n’allez pas demander à votre ophtalmo de vous retirer une carie, n’est-ce pas ? 🦷
Merci d’avoir lu cette newsletter, que j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire comme d’habitude. Si vous voulez recevoir les prochains épisodes, inscrivez-vous ! Vous pouvez aussi liker / commenter / noter la newsletter pour qu’elle s’améliore 😉
Mais le plus gros soutien, c’est d’en parler autour de vous. Merci à tout ceux qui l’ont déjà fait ❤️