Épisode #16 : Réforme des Retraites et Biais Cognitifs
C'est l'heure de la pratique ! Décortiquons ce sujet d’actualité à la lumière des biais cognitifs.
Aujourd’hui on change de format ! Parlons d’un sujet qui divise : la réforme des retraites. On va étudier quelques extraits de l’actualité. Essayez de relever les biais dans les exemples avant de lire mes analyses.
Petits conseils : munissez-vous d’écouteurs, il y a des extraits audio. Si vous lisez la version mail, cliquez sur “Open In Browser” en haut à droite pour une meilleure expérience avec ces extraits audio.
⚠️ Je vais faire de mon mieux pour être impartial dans cet épisode. Pour cela, je vais critiquer tout le monde et y mettre beaucoup de mauvaise foi pour forcer le trait. 😈
Cependant, personne n’est imperméable aux biais, pas même moi1. Prenez tout ce que je dis avec un regard critique. Bonne lecture ♥️
Cas #1 : le site officiel du gouvernement
J’ai voulu commencer par la source la plus officielle possible.
Alors, quels biais avez-vous détecté ? J’en ai trouvé au moins trois (langue de bois exclue) :
“Afin de maintenir cette solidarité entre générations”
Ici c’est un mélange entre l’aversion à la perte (car on utilise le verbe “maintenir”), et sa dérivée la réactance (la peur de perdre la liberté de partir en retraite tout en étant soutenu financièrement par les autres générations).
“L’objectif […] est d’équilibrer, rendre plus juste et plus équitable le système des retraites”.
Un joli tiercé gagnant de concepts creux ! Pour rappel, un concept creux c’est un concept contre lequel personne ne peut s’opposer. Ici, la phrase sous-entend que les opposants à la réforme soutiennent l’injustice, le déséquilibre et les inégalités.La soumission à l’autorité. Vous êtes sur le site officiel du Gouvernement, avec une citation de Madame la Première Ministre en personne. Ça en jette, non ? D’aileurs, on écrit bien le Gouvernement avec une majuscule car c’est une institution (règle de grammaire). Cela n’entretiendrait-il pas l’image d’Autorité des institutions ?
Je vous invite à vous balader sur la page pour compter le nombre de concepts creux utilisés, c’est impressionnant !
Cas #2 : interview de François Ruffin
Changeons de camp et allons du côté des opposants à la réforme. Je vais juste parler de l’extrait de 2:00 à 2:30 de cette looongue interview. Je vous mets l’extrait audio ci-dessous, mettez vos écouteurs !
Tiens, c’est étonnant quand même… ce sont les mêmes biais qui reviennent…
“si on ne veut pas déchirer le pays”
Le combo aversion à la perte + réactance fait son retour. S’opposer à cette réforme, c’est risquer de perdre l’ordre social et l’unité du pays, de déchirer la société… bref, tout un programme.
“si on veut être respecteux de la République, si on veut en prendre soin”
Et deux concepts creux pour le prix d’un ! Qui peut oser dire “je ne veux pas prendre soin de la République, je n’en ai aucun respect” et garder la face dans un débat ?
Et enfin une petite soumission à l’autorité via la citation de Charles de Gaulle.
Allez, si on pousse l’extrait jusqu’à 3:00, on peut saupoudrer ça d’un petit biais du survivant :
Et quid des autres bourgades qui manifestent souvent mais pas cette fois-ci ? Ben dis donc, on dirait qu’on a cité comme par hasard les bons endroits 🙃
Cas #3 : La réforme est Juste. La réforme est Juste. La réforme est Juste.
Voici un extrait de reportage sur le concept creux de Justice utilisé par le Gouvernement dans sa communication. (source, 0:20 à 1:00)
Le Gouvernement (comme tout le monde dans la communication en général) utilise des éléments de langage, des mots-clés que tout interviewé peut citer à bon escient. L’intérêt ? Ça aide les personnes interviewées à ne pas trop s’éloigner du discours commun.
Mais il y a un double effet Kiss Cool ! Vous suivez régulièrement les infos ? Vous voilà exposé à de nombreuses reprises à un stimuli court, beaucoup répété mais avec une régularité aléatoire, et qui correspond à vos valeurs : bref, la recette parfaite pour déclencher votre Biais de Simple Exposition (= on préfère ce que l'on voit souvent).
Rassurez-vous, c’est aussi fait du côté des opposants. Leur élément de langage ? Je vous le donne en mille : “La réforme est injuste”. Quelle originalité 🙃
Cas #4 : les chiffres des manifestations
Qui dit bataille de chiffres dit… du-du-du-DUEL biais d’ancrage ! Deux stratégies différentes :
La stratégie classique pour les organisateurs de manifestations, donner un chiffre en premier, le plus tôt possible dans la journée, et de préférence très haut. Trop haut ? N’est-il pas trop irréaliste pour être une ancre efficace ? 🙃
La règle de l’ancre précise pour la police. 1,272 million, c’est quand même beau cette précision… Pourquoi être aussi précis alors qu’en règle générale, les autorités rajoutent souvent 10% à leur chiffre pour prendre en compte les erreurs de comptage éventuelles ? Autant dire “entre 1 et 1.5 million” ! Mais c’est une moins bonne ancre j’imagine 🙃
Je suis sûr que mon prof de physique ferait un arrêt cardiaque en lisant ces chiffres, lui qui s’arrachait les cheveux quand j’écrivais 31,3549384 ± 4 g/m² .
Conclusion
Je vous souhaite un bon courage pour suivre les débats sur cette réforme vu le nombre de biais, de sophismes et d’arguments irrationnels dans les discussions sur ce sujet. J’ai deux conseils pour vous.
Si vous voulez vous faire un avis sur cette réforme, informez-vous par vous-même, documentez-vous sur son contenu, et cherchez activement des avis de tous bords.
Dans tous les cas, essayez d’être critiques, et de détecter les biais qui sont utilisés contre vous, même quand vous écoutez des gens allant dans votre sens. Surtout si vous écoutez des gens qui vont dans votre sens d’ailleurs. Sinon, c’est le biais de confirmation assuré !
Merci d’avoir lu cette newsletter, que j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire comme d’habitude. Si vous voulez recevoir un biais cognitif de temps en temps le Lundi à 18h, inscrivez-vous ! Vous pouvez aussi liker / commenter / noter la newsletter pour qu’elle s’améliore 😉
J’essaie d’éviter un biais cognitif : le biais de la tâche aveugle (wikipedia), qu’on aurait aussi pu appeler le biais de la paille et de la poutre : les gens qui cherchent les biais chez les autres ont tendance à sous-estimer leurs propres biais. C’est une variante du biais de supériorité illusoire (wikipedia), dans lequel tout le monde se trouve meilleur que tout le monde. Bref, personne n’y échappe, pas même moi après 16 épisodes à creuser sur le sujet.